Now playing on dirty.radio: Loading...

Dirty Forums > underworld.
Register FAQ Community Today's Posts Search

Post Reply

Thread Tools Display Modes
Old 08-10-2005, 04:10 AM
jose m
pants

Re: The beginning of UW mkII?
sorry info is incorrect.most info from waxtrax is wrong except regarding releases they were involved in."the hump" 1991,i can even tell you the dj that played it,where i heard it etc etc etc and i have good memory and a diary to prove it !
Old 08-10-2005, 07:08 AM
undarrenworld
bungalow

Quote:
Originally Posted by jose m
sorry info is incorrect.most info from waxtrax is wrong except regarding releases they were involved in."the hump" 1991,i can even tell you the dj that played it,where i heard it etc etc etc and i have good memory and a diary to prove it !

I dont know if the info from Wax Trax is correct or no...
We can check that, i heard these and sounds to me logic... Thats all...

Are u absolutelly sure, that u heard Hump in 1991?
Old 08-10-2005, 08:50 AM
big screen satellite
Still Number 1

Quote:
Originally Posted by undarrenworld
I dont know if the info from Wax Trax is correct or no...
We can check that, i heard these and sounds to me logic... Thats all...

Are u absolutelly sure, that u heard Hump in 1991?
i don't wanna doubt you but almost all other references to the Hump come from 1992...but if you have evidence

but i tend to agree with Undarrenworld - everyone has always suggested the Hump was released in 1992....
Old 08-10-2005, 11:59 AM
jose m
pants

hey no worries,i'm new and unproven but i have the knowledge.
Old 08-11-2005, 10:03 AM
spoonman
mouseman

About the beginning of Underworld mkII, here is a good interview realeased in 1996 by the french electronic magazine 'Coda' , the interview is with Darren Emerson :
P.s: The interview is in french

The interview:

Underworld, aujourd'hui, c'est Rick Smith, Karl Hyde et Darren Emerson. Comment vous situez-vous les uns par rapport aux autres ?

Darren Emerson : Rick joue du clavier et passe beaucoup de temps en studio. C'est l'élément moteur du groupe, celui qui nous pousse toujours Ã* aller de l'avant. Rick est aussi celui qui fait tenir les choses ensemble. C'est l'élément pivot autour duquel s'articulent deux conceptions musicales différentes : celle représentée par Karl, qui chante et joue de la guitare et la mienne, issue de mon expérience en tant que DJ. Cette collaboration m'a appris énormément de choses. Sur le premier album, mon intervention se limitait au choix des sons et Ã* la mise en forme générale des morceaux. Désormais, j'interviens également dès le stade de la composition. Nous travaillons d'abord chez nous, car nous avons chacun notre propre studio. Je développe mes intuitions de manière autonome, je programme des boucles et des évolutions de séquences puis j'amène le résultat chez Rick et nous mélangeons nos idées. Je me suis beaucoup plus investi dans la musique que je ne l'étais auparavant. Maintenant, j'ai également mes propres productions, c'est-Ã*-dire qu'en plus des remixes je crée des morceaux totalement issus de mon inspiration.

Considères-tu vraiment Underworld comme un groupe?

Si tu veux l'appeler comme ça, pourquoi pas ? Nous sommes persuadés que notre collaboration a donné naissance Ã* une musique tout Ã* fait neuve parce qu'elle provient de différentes sources d'inspiration. Moi, par exemple, je suis un pur produit de la musique électronique et du scratching. Je me suis acoquiné avec eux par accident. J'ai rencontré Rick par l'intermédiaire de son beau-frère, parce que je voulais enregistrer dans son studio et que lui désirait travailler avec un DJ. Finalement, nous nous sommes réunis et nous avons fait quelques morceaux sur lesquels Karl est venu ajouter des voix et des guitares. La fusion s'est véritablement opérée Ã* ce moment, mes influences mélangées aux leurs donnaient quelque chose d'exceptionnel : Underworld. Aujourd'hui, si nous disposons chacun de notre home-studio pour développer les bases de notre musique, ça ne nous empêche pas de nous retrouver souvent dans le même studio pour travailler ensemble. A la fin du processus, nous rassemblons toutes nos idées et nous les joignons ensemble.

Malgré le succès d'Underworld, tu continues Ã* te produire comme DJ tous les week-ends ?

Oui, j'ai toujours été DJ. C'est ainsi que j'ai commencé et je n'ai pas voulu changer cela. Je n'ai jamais cessé de mixer. Même si j'ai beaucoup appris en studio, je reste avant tout un DJ. J'aime assez ne pas toujours donner Ã* entendre le même genre de musique que celle que je fais avec Underworld. Ça me plaît de jouer sur différents registres. Peut-être que des morceaux plus orientés vers la scène club comme le sont ceux qui figurent sur les maxi-singles d'Underworld sont plus marqués par mon style. Mais pour les albums, nous voulons un son différent, avec plus de voix, comme une invitation au voyage. Underworld en concert, c'est encore autre chose...

Lorsqu'on t'écoute mixer, on se rend compte que tu ne te focalises pas uniquement sur la techno. En tant que DJ, Ã* quels autres styles es-tu également sensible ?

Je joue aussi de la house, mais pas le genre "housy-garagy", pas de "waouw, baby"... Quelque chose qui se rapproche davantage de l'esprit qui règne Ã* Chicago.

Curieusement, alors qu'on perçoit une certaine influence du breakbeat dans la musique d'Underworld, tu ne passes pas de morceaux jungle. Tu n'aimes pas ça ?

Si, j'aime beaucoup. Pas tellement le bass & drum, plutôt la deep-jungle. Tu vois la différence ? On est beaucoup plus proche de la perception de l'espace. J'ai pas mal de disques jungle, mais je les garde pour les écouter chez moi. Je n'en joue pas comme DJ car je laisse ça aux vrais DJs jungle qui le font mieux que moi. Sur notre second album, il y a quelques morceaux d'inspiration jungle. Ils sont volontairement assez lents, aux alentours de 90 bpm, mais reprennent des jeux de cymbales caractéristiques doublés d'un motif en arrière fond sur un rythme plus trépidant. .

Sur scène, Underworld offre un spectacle très intense. On sent vraiment qu'il y a un DJ dans le groupe. Est-ce ta façon d'introduire les rythmes dans la musique qui porte le public au bord de la folie ?

Au début, j'utilisais des cassettes sur lesquelles j'avais enregistré les rythmes au préalable. En live, je mixais ces rythmes les uns avec les autres. Ça donnait effectivement l'impression d'entendre un DJ. Mais Ã* présent tout ce que nous faisons sur scène est entièrement joué en direct. Lors de nos derniers concerts, nous nous sommes produits en compagnie d'un DJ : Darren Price. Nous jouions trois ou quatre morceaux puis nous nous retirions ; il mixait et nous revenions sur scène. Ça durait comme ça pendant trois heures environ. Nous ne voulons pas nous enfermer dans une routine, nous cherchons toujours Ã* présenter un spectacle différent dans lequel nous laissons la place Ã* l'improvisation. C'est d'ailleurs très excitant de se retrouver sur scène avec Underworld parce qu'on sait qu'Ã* n'importe quel moment ça peut foirer.

Une dernière précision : qui se cache derrière Underwater ?

Des amis et parfois nous-mêmes lorsque nous voulons faire des morceaux sous un autre nom.

Tu sais qu'il est actuellement très difficile de se procurer les disques d'Underwater ?

Oui, ça reste underground pour le moment et nous préférons que cela reste ainsi. Nous ne cherchons pas Ã* en faire la promotion parce que nous voulons que la sauce prenne lentement. Cette musique demande qu'on la laisse vivre toute seule, si elle est assez bonne elle fera son trou. Ce sont des productions qui se rapprochent plus de la deep house techno que de ce qu'on a l'habitude d'entendre de la part d'Underworld. À l'avenir, je pense que nous aurons chacun nos propres productions et que nous nous retrouverons pour produire un disque tous les deux ans environ.
DISCOGRAPHIE : 1991 Bigmouth (sous le nom de Lemon Interupt)

1992 Mmm... Skyscraper I Love You
1992 Dirty, Dirty Guitar
1993 Rez/Why Why Why - Rez/Cowgirl
1993 Spikee/Dogman Go Woof
1994 DubNoBassWithMyHeadMan (album)
1994 Dark & Long
1995 Born Slippy
1995 Second Toughest In The Infants (album)

Last edited by spoonman; 08-11-2005 at 10:07 AM.
Old 08-11-2005, 12:28 PM
big screen satellite
Still Number 1

interesting....but no reference to Mother Earth / The Hump....?!?!
Old 08-11-2005, 12:53 PM
spoonman
mouseman

I haven 't a special inoformation about ME , The hump , but as i know it was realeased in 1/1992, but composed before this date, the most important in this interview is that you must know that darren don't composed any track of the dubnobass.. album with carl and rick, he only help them for the choice of the sounds and the mixin of the tracks <Quote>""' Sur le premier album, mon intervention se limitait au choix des sons et Ã* la mise en forme générale des morceaux' ""</Quote>, He said also about his performance in their live acts, and gives somes informatations about the underwater project =)

Ciao
P.s: Excuse me for my bad english
Old 08-12-2005, 03:38 AM
shudder
pull out

i remember reading that darren was rick's brother in law or have i made this up in my own sick mind?

i can also remember reading the hump/m.e. was sold by rick and karl at carboot sales and they practically gave it away.

useless trivia!
Old 08-12-2005, 03:52 AM
undarrenworld
bungalow

Quote:
Originally Posted by spoonman
I haven 't a special inoformation about ME , The hump , but as i know it was realeased in 1/1992, but composed before this date, the most important in this interview is that you must know that darren don't composed any track of the dubnobass.. album with carl and rick, he only help them for the choice of the sounds and the mixin of the tracks <Quote>""' Sur le premier album, mon intervention se limitait au choix des sons et Ã* la mise en forme générale des morceaux' ""</Quote>, He said also about his performance in their live acts, and gives somes informatations about the underwater project =)

Ciao
P.s: Excuse me for my bad english

This is new info for me...
Old 08-12-2005, 03:57 AM
lloyd
bungalow

i can also remember reading the hump/m.e. was sold by rick and karl at carboot sales and they practically gave it away.

Rick did sell it from the boot of his car. Like it said yesterday at UWlive (and some interviews) And I know somebody who bought a whole box of them for the people of a snailmail mailinglist back then. I think to cut distributioncosts, rick was spreading them him self to recordshops in London.
I gather that i
Post Reply

Posting Rules